Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janvier 2017 - Génie de la laïcité (Caroline Fourest)

Une citation que je retiens

"La laïcité est un cadre qui permet à ceux qui croient comme à ceux qui ne croient pas de faire société ensemble et non de simplement coexister".

Le ton du livre

Il est sans doute utile de le mentionner tant Caroline Fourest fait l'objet de critiques violentes. Caroline Fourest est profondément anti-raciste et défend la laïcité du vivre ensemble et du respect de tous.

Qu'est ce qui fait de la laicité une spécificité française?
 

Avec "Génie de la laïcité", Caroline Fourest apporte son éclairage sur une difficile question sur laquelle la France défend une position originale qui cristallise régulièrement les critiques. Comme le souligne Caroline Fourest, ces critiques émanent également de nos alliés:

"La France et l'Amérique sont des alliés naturels face au totalitarisme mais leur alliance se brise quand ce totalitarisme se réclame de Dieu. Question d'histoire et de modèles. Depuis le débat sur les sectes et le voile, le malentendu est complet. Ces mesures prises en France pour protéger la liberté et l'égalité sont vécues comme liberticides et discriminatoires aux Etats-Unis".

Caroline Fourest distingue à juste titre deux tendances:

1. celle des "gallicans" qui ont la "tentation d'aller trop loin dans la volonté de contrôler le religieux par le politique" et qui "tendent à confondre le combat de conviction (comme critiquer le symbole du voile) avec le combat de principe (vouloir l'interdire partout)";

2. et celle des "accommodants" qui aspirent à une nouvelle laïcité, plus inspirée du modèle séculariste américain ou canadien que Français". "Plus multiculturalistes qu'universalistes, ils parlent plus volontiers d'inclusion que d'intégration, de diversité que d'égalité, de coexistence que de fraternité".

Force est donc de constater que les incompréhensions sont nombreuses et qu'un juste milieu entre "gallicans" et "accommodants" doit être trouvé. Nous sommes confrontés à "l'urgence d'expliquer, de lever les malentendus pour nous permettre de nous retrouver et de faire face ensemble".

L'urgence également de défendre les vertus de notre laïcité car "non seulement la France intègre mieux ses immigrés, mais elle mélange mieux ses citoyens".

Le difficile équilbre entre anti-racisme et laïcité

Les principes de la laïcité sont profondément antiracistes mais comme le souligne Caroline Fourest: "dans quel ordre combattre?".

Défendre la laïcité en premier lieu; c'est ouvrir la porte au discours victimaire ... lutter contre le racisme en premier lieu; c'est prendre le risque de confondre "victimes de racisme" et "intégristes, sexistes et antisémites".

D'un côté, il y a des discours qui portent des accusations mensongères contre la laïcité et l'action des "Frères musulmans qui ont tout fait pour persuader les enfants de la troisième génération qu'ils étaient musulmans avant tout, que la France les maltraitait comme tels, et qu'il était de temps de ne plus subir comme leurs pères mais de revendiquer".

D'un autre côté, "le racisme anti-musulman existe ... mais il ne relève pas, comme on aimerait le faire croire, d'un racisme d'Etat. C'est un racisme de société en partie lié à l'histoire coloniale et plus récemment à l'actualité djihadiste".
 

Alors non la laïcité n'est pas l'arme d'un racisme anti-musulman car "loin d'encourager le racisme, le modèle républicain français le combat." La laïcité a même au contraire posé les fondations d'une société ouverte à l'ensemble des religions et soucieuse d'offrir à tous les mêmes droits.
 

Que penser des études qui alimentent le discours de ceux qui fustige l'islamophobie de la société française?

Caroline Fourest précise qu'il convient d'être prudents concernant les enquêtes et études menées notamment sur les discriminations à l'embauche. Caroline Fourest évoque une étude réalisée par l'Institut Montaigne où "Testants des CV de candidats nés au Liban" ... l'etude révèle que "les musulmans pratiquants ont moins de chances d'être embauchés que les non pratiquants ... sauf si leur CV signale un attachement à la laïcité".

En tout état de cause, s'agissant d'un sujet qui a de très fortes répercussions sur notre cohésion nationale; il est très important d'être le plus précis possible dans la réalisation et l'interprétation de ces enquêtes.

Il serait en outre intéressant de conduire, en miroir des études réalisées sur le comportement des autres vis-à-vis des musulmans; des études sur l'ouverture de la communauté musulmane aux autres communautés. Quel regard portent les musulmans sur les autres: catholiques, juifs ... mais aussi sur les homosexuels ...? Dans quelles mesures les parents musulmans acceptent-ils que leurs enfants aient un petit-ami ou une petite-amie non musulman(e)?

L'épineuse question du voile

L'interdiction du voile à l'école (de la croix et de la kippa) étant une des mesures les plus controversées, Caroline Fourest ne pouvait pas éviter de parler de cette épineuse question. Epineuse parce qu'il est évident que le voile comme le précise Caroline Fourest a une "double résonance: religieuse et genrée".

Et contrairement à ce qui est couramment évoqué, la plus grande difficulté de la société n'est pas celle associée au voile signe d'une appartenance religieuse mais celle associée au "voile signe de pudeur et de soumission, au lieu de demander aux hommes de contenir leurs pulsions".

Caroline Fourest rappelle l'action d'un mouvement aujourd'hui beaucoup moins médiatisé "Ni putes ni soumises; porté par des féministes issues de l'immigration maghrébine, qui dénonce la régression de leurs droits dans les quartiers populaires et le retour d'une vision archaïque et mysogine de la religion, au nom de laquelle toute fille un peu libre ne peut plus sortir seule ou sans voile sans se faire insulter."

Elle précise également qu'il faut distinguer les espaces: le domicile, la rue, les commerces, le travail, les hôpitaux ... et que hormis le "voile intégral qui pose une question de sécurité"; "le voile se combat par les idées, dans le respect des personnes", qu'il faut pouvoir débattre avec "tact et intelligence du symbole sans brutaliser celles qui le portent".

En tout état de cause, il convient de dépassionner le débat, d'abandonner les polémiques inutiles comme celle sur le burkini et de veiller d'une part à préserver l'école du religieux et d'autre part à défendre les droits des femmes sur tous les territoires de la république.

Quel avenir pour notre cohésion nationale?

Caroline Fourest souligne que "depuis le pêché colonial, la France ne s'aime plus et transmet se désamour à ses propres enfants".

Il est effectivement urgent que tous les enfants de France, quelque soit leur origine, retrouvent l'amour du pays dont ils sont les héritiers. Urgent qu'ils prennent conscience que la séparation du religieux et de l'état sont un des plus forts ciments de notre vivre ensemble.

Quel avenir pour la laïcité ?
 

Tout est dit en une seule phrase. Notre laïcité ne doit pas abandonner au profit du multiculturalisme mais "elle doit faire preuve d'intelligence et de vigilance, trouver l'équilibre entre république et démocratie, selon les espaces, retisser du commun, dans le respect des consciences."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :